4 choses à savoir sur la rupture des ligaments croisés

Aussi appelée déchirure, la rupture de ligaments croisés est l’ouverture d’un ou de plusieurs ligaments du genou. Il existe 2 types de rupture des ligaments croisés à savoir, la rupture du ligament croisé antérieur (beaucoup plus fréquente) et la rupture du ligament croisé postérieur. Ce mal intervient surtout dans les milieux sportifs, à la suite de gestes brusques par exemple. Il touche aussi bien les amateurs que les professionnels. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la rupture du ligament croisé, cet article est le vôtre. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez donc 4 choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce mal.

Les causes et les symptômes du ligament croisé

Comme susmentionné, la rupture du ligament croisé est une blessure qui survient généralement lors de la pratique d’une activité sportive. À la suite d’un geste brusque du pivot ou encore d’une mauvaise réception du genou après un saut, il y a de grandes chances que ce mal fasse surface. Dans les faits, la rupture des ligaments croisés se manifeste par un gonflement rapide et une douleur vive au niveau du genou. Il se peut aussi que vous ressentiez une sorte de craquement dans cette partie si vous venez de subir une rupture de ligaments croisés. Il faut néanmoins savoir que ces symptômes peuvent aussi être des signes d’une simple entorse de genou. Pour avoir plus d’assurance à ce niveau, il est préférable de vous rendre dans le cabinet d’un spécialiste des blessures liées à la pratique du sport.

Les conséquences de la blessure

La rupture du ligament peut entraîner un déboîtement à répétition du genou, et ce, à cause de l’instabilité dont cette partie du corps est victime. Et si un traitement n’est pas vite entamé, les conséquences peuvent être plus graves. En effet, le déboîtement à répétition du genou favorise dans bien de cas des lésions des cartilages et des ménisques. À moyen terme, cela peut aboutir à une arthrose.

Les gestes à adopter en cas de rupture du ligament

À la suite d’un tel accident, vous devez adopter des gestes qui peuvent vous aider à soulager la douleur. Il s’agit de :

  • l’application d’une poche de glace sur la partie concernée par la douleur ;
  • l’apposition d’une attelle.

Ces différents gestes peuvent être nécessaires pour calmer la douleur. Cependant, ils ne permettront pas de guérir la blessure. Alors, si vous êtes victime d’une rupture des ligaments croisés, vous devez rapidement vous rendre dans un hôpital afin de consulter un spécialiste en la matière.

Le traitement

Le traitement approprié pour guérir le plus rapidement possible d’une rupture des ligaments croisés est sans doute le recours à la kinésithérapie. Dans cette discipline, il est question de pratiquer des actes de gymnastique médicale et de massage pour réparer les capacités fonctionnelles du corps. On peut aussi opter pour une chirurgie pour soigner une rupture des ligaments croisés. Mais cela est surtout recommandé aux catégories de personnes suivantes :

  • les sportifs de haut niveau ;
  • les plus jeunes, car le risque de lésions aux genoux est élevé lorsqu’ils subissent une rupture des ligaments croisés ;
  • des personnes dont les cas sont jugés graves.