Comment suivre une formation de conseiller en centre de bien-être ?

Aujourd’hui, le bien-être est au centre des préoccupations de tous. Il est vrai que le secteur connaît une hausse de 8 à 12 % par an en France depuis 2010. Ce qui signifie qu’il est possible d’envisager de faire carrière dans le domaine. Cependant, il faut suivre une formation spécifique afin d’augmenter ses chances de séduire le recruteur. Parmi ces formations, il faut citer celle de conseiller en centre de bien-être.

Le secteur du bien-être en pleine expansion

Les métiers du bien-être ont pour objectif de rendre une personne mieux dans son corps et son esprit. Dans cette optique, les professionnels dans ce domaine peuvent faire appel à différentes techniques de relaxation traditionnelles. Ils doivent bien maîtriser la thérapie du bien-être. Celle-ci regroupe des techniques plus ou moins réputées comme :

  • La réflexologie,
  • L’aromathérapie,
  • La sophrologie, etc.

La formation de conseiller en centre de bien-être s’avère donc très utile pour maîtriser ces différentes techniques.

Elle permet à l’étudiant d’acquérir toutes les connaissances utiles au bien-être de ses futurs clients. Ce qui lui permettra par la suite d’offrir des conseils judicieux à ces derniers pour les aider à atteindre le bien-être recherché. De même, il pourra leur proposer des prestations et des produits de soins répondant parfaitement à leurs besoins. En même temps, il pourra contribuer à une bonne gestion du centre de bien-être et de remise en forme. Sans oublier qu’il offrira à la clientèle un accueil de qualité afin de la mettre à l’aise. Si le professionnel le souhaite, la formation de conseiller en centre de bien-être peut être complétée par d’autres apprentissages. De cette façon, le centre peut mettre à la disposition des clients un personnel qualifié, expérimenté et aux petits soins.

Comment se déroule la formation ?

La durée totale de la formation de conseiller en centre de bien-être est de 198 heures. Le parcours associe des cours en présentiel et des séances en distanciel. Ainsi, les étudiants vont suivre 130 heures à leur propre rythme. Ensuite, il doit réaliser 38 heures en téléprésentiel. Enfin, il doit assister à 30 heures en présentiel au sein des locaux d’ISUPNAT. En ce qui concerne le programme, il se décompose en 3 parties distinctes.

En premier lieu, l’apprenti a 127 heures consacrées à la découverte de la naturopathie. Dans ce cadre, l’étudiant va apprendre les techniques manuelles ainsi que les techniques respiratoires et de revitalisation. Les exercices physiques, les tempéraments naturopathiques ainsi que les cures et les techniques naturelles sont aussi au programme. Il ne faut pas oublier la gestion des émotions, du mental et du stress. Ensuite, il y a les essentiels sur l’anatomie-physiologie qui exigent 41 heures. Parmi les matières enseignées, il faut citer la synthèse des systèmes ainsi que l’anatomie physiologie ostéomusculaire et les principaux émonctoires. Enfin, l’apprenti a les approfondissements qui demandent 30 heures. Ils sont consacrés à l’étude de l’hydrologie, des techniques manuelles, et de la podoréflexologie.