Quels sont les intérêts d’un bilan des soins infirmiers ?

Le Bilan de Soins Infirmiers ou encore BSI, est un dispositif permettant aux infirmiers de réaliser une évaluation et des plans de soins adéquat à leurs patients à domicile. Mis en place depuis le début 2020, il vient substituer la démarche de soins infirmiers ou DSI. Le BSI est donc essentiel afin de réaliser un suivi à domicile efficace des personnes dépendantes.

Les soins infirmiers à domicile

Les soins à domicile consistent à prendre soin d’une personne ayant des besoins particuliers afin qu’elle reste chez elle et ne doive pas être hospitalisée. Il peut s’agir d’une personne vieillissante, d’une personne de tout âge qui se remet d’une opération chirurgicale, qui souffre d’une maladie chronique ou qui a un handicap temporaire ou permanent. Les soins de santé à domicile englobent également un large éventail de services de soins visant à maintenir le patient à son niveau maximal de fonctionnement, de santé et de confort. Il s’agit d’une alternative rentable à une hospitalisation prolongée, à une rééducation ou à un séjour en maison de convalescence.

En outre, les patients se sentent généralement plus à l’aise chez eux et des études ont montré qu’ils se rétablissent plus rapidement à domicile. Le patient et ses proches peuvent opter pour un type partiel de soins à domicile, généralement dispensés par des infirmières. Il s’agit d’une option de choix, en particulier lorsqu’il s’agit de se remettre d’une intervention chirurgicale, de patients souffrant de maladies chroniques ou de gérer la douleur. Ceci dit, un bilan de soins infirmiers devrait être réalisé afin d’évaluer l’état de santé ainsi que les plans de soins adéquats. Une inscription en bilan de soins infirmiers sera ainsi requise.

Les soins infirmiers à domicile : quelles tâches ?

Les infirmières de soins à domicile ont un large éventail de tâches et de services. Les infirmières peuvent également créer des plans de soins pour atteindre des objectifs basés sur le diagnostic du patient. Ces plans peuvent comprendre des actions préventives, thérapeutiques et de réadaptation.  Certains des services les plus courants inclus dans les soins infirmiers à domicile sont les suivants :

  • Soins de trachéotomie ;
  • Soins d’approvisionnement en oxygène ;
  • Traitements respiratoires (nébulisations) ;
  • Soins des cathéters et des stomies ;
  • Soins de gastrostomie (sonde d’alimentation) ;
  • Soins de la sonde nasogastrique ;
  • Administration de médicaments et d’injections ;
  • Surveillance générale de la santé et soins préventifs pour traiter immédiatement toute nouvelle condition médicale qui pourrait survenir…

L’infirmière à domicile s’entretient également avec les proches du patient, les informant de l’état de santé du patient ou de tout changement dans son évolution.

Quel est l’objectif du BSI ?

Cette revue découle des questions et des besoins des professionnels infirmiers pour la mise en œuvre du système obligatoire d’assurance qualité dans les soins de santé. Le BSI réfléchit à l’évaluation des soins infirmiers. Il aide à la gestion des soins à partir du langage disciplinaire issu des questions et des besoins des professionnels infirmiers pour la mise en place d’un système de qualité des soins. Le Bilan de Soins Infirmiers permet l’acquisition d’aptitudes et d’expertise dans les fonctions de soins, de gestion efficace de leurs services. L’évaluation des soins infirmiers est un engagement éthique et disciplinaire, qui est établi dans le principe de la qualité de la pratique professionnelle. C’est un dispositif d’aide effective et efficace à la personne, à la famille et à la communauté, orientée dans les valeurs et les normes technico-scientifiques. La loi stipule qu’il est de la responsabilité professionnelle de procéder en permanence à l’évaluation des soins.